Si à son lancement le RPG Cyberpunk 2077 a eu quelques soucis, au fil des mois et des années le jeu est devenu un must-have dans le genre. Au point d'attirer une communauté très nombreuses parmi laquelle de nombreux moddeurs talentueux capables de nombreuses prouesses. À ce propos on vous a d'ailleurs fait un résumé des meilleurs mods pour Cyberpunk 2077 il y a peu. Mais désormais on est sur le point d'atteindre un tout autre niveau...

L'IA et Cyberpunk 2077

Cela ne vous a pas échappé mais depuis 1 an l'IA est sur toutes les bouches. Notamment avec le déploiement assez impressionnant de ChatGPT et consort qui permettent malgré leurs faiblesses de créer de belles choses. Dans ce contexte, c'est aussi une avancée majeure pour le jeu vidéo. Vous voyez où l'on veut en venir ? Le projet CyberAI, un plugin téléchargeable à partir de Nexus Mods , permet l'intégration de l'API OpenAI dans Cyberpunk 2077... C'est donc la porte ouverte à la génération dynamique d'intrigues, la planification procédurale des missions, l'amélioration du comportement de l'intelligence artificielle et bien plus encore.

Le joueur peut par exemple générer des dialogues de PNJ uniques à l'aide de ChatGPT. Etant disponible uniquement via un script, l'utilisateur moyen ne peut pas en faire grand chose si il n'est pas doué en développement. Mais par contre c'est un outil formidable pour les moddeurs et un nouveau champ des possibles. On peut très bien imaginer un système de nouvelles quêtes et nouveaux scénarios qui changent aux grès des décisions des joueurs pour rendre le titre encore plus immersif.

OpenAI c'est quoi ?

Pour résumer l'API OpenAI est comme un outil qui permet aux développeurs d'utiliser la puissance de l'intelligence artificielle de manière simple. Elle fournit un accès à des modèles de langage avancés, comme GPT-3, qui peuvent comprendre et générer du texte. Les développeurs peuvent intégrer cette API dans leurs propres applications et services pour les rendre plus intelligents et interactifs (comme ici avec Cyberpunk 2077). Cela permet de créer des chatbots, des assistants virtuels et bien d'autres applications. Pour ceux qui se demandent ce qu'est l'OpenAI, il s'agit d'une organisation (non lucrative) qui construit des intelligences artificielles pour aider les gens.

Ces IA sont formées pour comprendre et résoudre différents types de problèmes. L'OpenAI partage ainsi ses découvertes et ses technologies avec le public, afin que tout le monde puisse en bénéficier. L'un des fondateurs n'est autre que...Elon Musk avant qu'il ne quitte le projet en 2018. Depuis quelques temps, voyant l'engouement et les problèmes qui peuvent en découler, les fondateurs ont voulu publier des recommandations sur la gouvernance des superintelligences. Histoire qu'on ne se retrouve pas dans un mauvais scénario de Terminator dans un futur proche ou lointain.